mardi 31 juillet 2012

Découverte Opportune d'un Business à profits

                 Histoire d'une Création d'un business à Profits  

L'idée d'innovation est née d'une prise de conscience datant de 1994;  d'un constat patent:  celui d'une absence quasi permanente de nouveautés "jeux de société" s'agissant des produits qualifiés  "Grands Classiques Indétrônables" des éditeurs mondiaux  (peu nombreux)  se partageant 95% du marché planétaire; France étant comprise.  Le présent blog référencé 2012  révèle toujours une situation inchangée.   Il y a sans conteste un très net déficit de renouvellement " nouveaux produits jeux de société" chez ces éditeurs lesquels nous servent toujours les mêmes recettes ce qui ne les  empêchent en rien d'enregistrer chaque années une nette augmentation généralisée du volume des ventes et de chiffre d'affaires.
L'univers industriel du jeux et jouet,   régi par des éditeurs mondiaux;  est un secteur économique très riche,    
en plein essor, qui ne connait pas la crise et toujours en progression. Cette activité;  dû  à l'importance des capitaux engagés,  est par obligation soumise à fabrication externalisée;  c'est probablement pourquoi le grand Public ne connait de cette industrie;  que les chaînes de magasins de distributions voire les boutiques de proximité.

Cela a été pour moi l'information révélatrice d'abondance et disponible pour tenter de savoir s'il était encore possible de créer et développer de nouveaux concepts sur de nouvelles et excellentes propriétés mécanismes ludiques susceptibles d'être adoptés collectivement par la clientèle de masse pour qu'ils reproduisent une réelle tendance populaire en répondant à un besoin d'alternance à l'existant.

Le point de départ a été le modèle populaire "Mots croisés à pions lettrés" planétaire qui depuis 45 ans d'hégémonie et réussite commerciale en France à semble t'il  laissé vieillir son produit avec ses clients.  Preuve cependant du succès,  ce jeu est quasiment présent dans tous les foyers Français  depuis longtemps, et qu'il s'en vend encore environ 200.000 tous les ans.  La pratique de ce jeu à semble t'il une durée trop longue et le comptage des points  peut apparaître bloquant en déroulement de jeu. Ce produit populaire existe bien et paradoxalement  il n'y a pas sur le marché un produit nouveau  "Mots Croisés à Pions Lettrés" susceptible d'apporter de l'alternance à cet unique jeu.
Ainsi, tout comme à l'exemple de Dunlop inventeur révolutionnaire du pneumatique, cela n'a pas empêché la marque Michelin de s'imposer sur le marché mondial et devenir le n° 1 dans son domaine. C'est sur ces bases que j'ai orienté l'idée de vouloir rechercher un autre modèle concept "Mots croisés à Pions lettrés" sans qu'il ressemble d'aucunes façons à celui connu, tout en gardant si possible les fondamentaux inspirés à l'origine par son auteur,   pour ne pas déboussoler la clientèle,  déjà adepte de l'original.

Le virus de la création l'emportant et avec de nombreuses années ponctuées de haut et de bas en R&D; j'ai créé et réussi à développer une ligne de nouveaux concepts  jeux de société  sur le registre  imposé visant
la projection des "Grands classiques populaires"  si possible indémodables avec le concours contributif de consommateurs testeurs différents et indépendants durant des années   pour tenir compte successivement des revendications afin de matérialiser, parachever, authentifier et valider les produits naissants pour enfin les déclarer objectivement commercialisables. L'épreuve du feu obligatoire passée, mes nouveaux produits apparaissent comme fiable sur un marché très porteur auprès du grand public.

Autre point d'achoppement;  Les produits existent désormais sous forme de maquettes de fonctionnalités, en attente d' infographie design;   faut il encore savoir si le projet de commercialisation est économiquement fiable et réalisable.
Pour cela; je suis passé par une autre épreuve: l'étude de marché indépendante.

La suite de ce blog révélera une surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

Invitation est faite de voir mon profil. Lien VIADEO   http://viadeo.com/fr/profile/guy charrassier

Merci de m'avoir lu












  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire